Danseur, performer
Misha Downey – né à Leicester, Grande-Bretagne – a suivi entre 1989 et 1992 des cours à la London Contemporary Dance School. Après sa formation, il fut l’un des fondateurs de la Bedlam Dance Company, sous la direction du chorégraphe Yael Flexer. Il a travaillé avec la troupe de ballet Adventures in Motion Pictures (AMP) pour le spectacle Casse-Noisettes, et il a dansé avec la Harlemations Dance Company, du chorégraphe Bunty Mathias. En janvier 1994, il a rejoint la troupe de ballet Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker, où il a participé à la création de Kinok et de Amor constante más allá de la muerte. Il a également participé aux reprises de Toccata. Avant de rejoindre Needcompany, il a également dansé Le Lac des Cygnes (1996), chez le chorégraphe Matthew Bourne. En 2000, il fut l’un des fondateurs de la troupe belge Amgod, et il créa What Do You Want? (2001), Second Album (2003) et As Simple As That (2005). En 2005, il a dansé en Grande-Bretagne chez les Cholmondeleys de Lea Anderson, dans la production Flesh and Blood. Il a également travaillé en Suisse pour la Gisela Rocha Company.
Misha Downey a dansé pour la première fois avec Needcompany dans le spectacle Rood Red Rouge (1998), de Grace Ellen Barkey, puis dans Few Things (2000), The Porcelain Project (2007) et Cette porte est trop petite (pour un ours) (2010). Sa collaboration avec Jan Lauwers a commencé avec sa participation en tant que comédien à la reprise de Caligula (1998), et en tant que danseur/comédien dansMorning Song (1999), Needcompany’s King Lear (2000), Goldfish Game (2002),Images of Affection (2002), La maison des cerfs (2008) et L’art du divertissement (2011). Dans La chambre d’Isabella (2004), il remplace Ludde Hagberg.