Discography

Music From Dancing With The Sound hobbyist (2011)

(A Wolvin production distributed by PIAS)

 

Texte en EN ou NED

"Onze pièces instrumentales où des petites musiques de nuit croisent des percussions endiablées. Même sans les images on est pris par cette partition finalement très pop." T.C. Le Soir (2 *sur 3)

"Après la bande sonore de Sunrise (1997) et Plage Tattoo / Circumstances (2000) Zita Swoon - pardon: Zita Swoon Group - a marqué un nouveau coup de maître." GVA De Morgen (4 *)

A plusieurs reprises au cours de leur carrière, les musiciens de Zita Swoon se sont interrogés sur leurs possibilités en matière de musique instrumentale.
Dès 1997, ils composaient une nouvelle bande-son pour le film muet "Sunrise" de F.W. Murnau, et plus tard, en 2000, ils montaient, en collaboration avec Les Ballets C. de la B., le spectacle de danse "Plage Tattoo / Circumstances". Depuis, chacune de ces deux créations a fait l'objet d'un enregistrement. Zita Swoon célébrait en 2009 ses 15+ années d'existence. A cette occasion, le groupe annonçait un changement de cap : il se proposait de mettre au jour, dans les années à venir, des créations spécifiques.

Loin de se détourner de la chanson à laquelle il entend rester fidèle, il lui cherche des parallèles dans la danse, le théâtre ou des ensembles de musique classique et expérimentale. L'ensemble s'appelle à présent Zita Swoon Group. Carlens tient à souligner par là qu'il s'agit d'un collectif marquant à la fois un nouveau départ et une nouvelle approche. Parmi celles-ci, la première fut "Dancing With The Sound hobbyist», issue d'une collaboration du groupe avec le danseur Simon Mayer et la chorégraphe Anne Teresa Dekeersmaeker de la compagnie Rosas ; on pourrait la qualifier de concert dansé. Ce spectacle est actuellement toujours en tournée.
Le cd et le vinyle du même nom comprenant les versions studio des performances sont dès à présent disponibles. La force motrice en est le tandem de percussion Aarich Jespers et Amel Serra Garcia. Leur panoplie instrumentale comprend des instruments traditionnels latino tels que la conga, le bongo et le surdo, des composantes de batterie comme le « snare », le « floor tom » et les cymbales, une série de timbales d'Orff et quantité d'instruments «objets trouvés» tels que des boîtes en fer-blanc, des poêles, un énorme tube en fer, divers vases et lampes en verre, une lime à métal utilisée comme güiro, etc.

A la différence du spectacle, l'album est instrumental à une chanson près. Un vieux piano droit Steinmetz dont joue Wim De Busser, détient le rôle principal, complété par un piano électrique Wurlitzer, un orgue de Philicorda de Philips provenant des 60ties et un Fender Rhodes. Les compositions, tantôt recueillies, tantôt éclatantes, sont l'œuvre de chacun des musiciens en particulier. La musique rend un son à la fois familier et étrange. Les arrangements sont harmonieux à contre-fil. Carlens enregistre le disque dans son studio « Rabbitfield » en privilégiant pour la production un son authentique et transparent avec une touche psychédélique. Il joue lui-même de guitares électriques et acoustiques variées venant compléter l'assortiment d'instruments triés sur le volet, si bien qu' à l'écoute on a l'impression de voyager à travers un monde de sonorités.

Stef Kamil Carlens el. & ac. guitars, banjo, percussion, Q-Chord, Farfisa Fast 2, Hohner Organetta
Aarich Jespers percussion, xylophone, bulbul tarang
Amel Serra Garcia percussion, xylophone
Bart Van Lierde el. bass, upright bass
Wim De Busser upright piano, Wurlitzer, Fender Rhodes, Philicorda, Farfisa Compact, kalimba
Eva Gysel vocals
Kapinga Gysel vocals
Jeroen Baert violin, viola, pump organ
Hugo Boogaerts saxophones, traverso

Produced by Stef Kamil Carlens
Arranged by Zita Swoon Group
Recorded by SKC at The Rabbitfield, Hoboken
Mixed by Christophe Albertijn at Esme
Mastered by Karel De Backer at Kabel, Vlierzele
Artwork by Aarich Jespers & Jelle Jespers
Photography by Bache Jespers

Interact
Subscribe to our newsletter.